Théâtre d'images
Dispositif de recherche sur le rapport aux images, en lien avec l'œuvre Future shock réalisée en 2019 par SU Hui-y. L'idée était de reprendre le système du défilement vidéo, mais en incluant cette fois le spectateur, le rendant acteur de son expérience. Le fait qu'il y ai cette interaction qui lui permette de choisir de s’arrêter sur une image plus qu’une autre ou même au milieu d’une transition entre 2 images par exemple lui donne permet de réfléchir aux effets provoqué par les images et à l'autonomie de la personne qui n'est plus uniquement "face" à l'œuvre mais qui est à la frontière du "faire" œuvre. Pour ce qui est des visuels créer j’ai travaillé en lien avec l'œuvre originale : les duplication, les système de strates en lien avec les thématiques d’humain /humanoïde, de technocratie (les yeux font écho aux systèmes d'ultra-surveillance numérique), le rapport à la liberté humaine, à la présence/absence. De plus le fait de reprendre la forme de base de l'oeuvre avec un dialogue entre les 3 écrans n’est pas anodin non plus et résonne avec ces 3 temporalités passé/présent/futur. On a dans donc une réflexion sur le temps qui s'exprime avec ce choix de médium, on peut représenter à un même instant des visions, points de vues et/ou des zooms variées. Les visuels illustrent volontairement une esthétique à la fois moderniste et décalée semblant comme venu d'un ailleurs passé ou futur ? Les images accentuent donc encore un peu l'aspect très cinématographique de l'œuvre sur lequel je me suis appuyer pour explorer et développer cette recherche. EN : A research device on the relationship to images, in connection with SU Hui-y's 2019 work Future shock. The idea was to take up the system of video scrolling, but this time including the viewer, making him an actor in his experience. The fact that the viewer can choose to stop on one image rather than another, or even in the middle of a transition between 2 images, for example, enables him or her to reflect on the effects provoked by the images and on the autonomy of the viewer, who is no longer simply "in front" of the work, but is at the frontier of "making" the work. As far as the visuals were concerned, I worked in relation to the original work: the duplication, the system of strata in connection with the themes of human/humanoid, technocracy (the eyes echo the systems of digital ultra-surveillance), the relationship to human freedom, presence/absence. What's more, the fact that the basic form of the work is taken up again, with a dialogue between the 3 screens, is not insignificant either, and resonates with these 3 temporalities: past/present/future. This choice of medium expresses a reflection on time, representing a variety of visions, points of view and/or zooms at the same moment. The visuals deliberately illustrate an aesthetic that is both modernist and offbeat, seeming to come from somewhere else, past or future? The images further accentuate the highly cinematographic aspect of the work, which I used to explore and develop this research.